A lire avant de consommer de la levure de riz rouge

Si vous avez pensé à acheter un supplément de levure de riz rouge pour abaisser votre taux de cholestérol, vous aurez besoin de beaucoup de chance de votre côté. C’est parce que tu ne sauras pas vraiment ce que tu auras.

Ces compléments sont produits par la fermentation du riz avec différentes souches d’une levure qui produit de la monacoline K, identique à la lovastatine. C’est l’ingrédient actif du médicament de prescription Mevacor.

La levure de riz rouge contenant suffisamment de monacoline K peut abaisser le taux de cholestérol LDL, mais une nouvelle étude confirme que l’identification d’un produit qui en contient suffisamment est un succès ou un échec.

Des chercheurs de l’Université Harvard et de l’Université du Mississippi ont récemment acheté 28 marques de levure de riz rouge de Walmart, Whole Foods, Walgreens et GNC et ont mesuré la quantité de monacoline K contenue.

Deux marques n’en contenaient pas du tout !

Dans les 26 qui contenaient au moins un peu de monacoline K, les quantités variaient plus de 60 fois entre les marques ! Certains n’en avaient presque pas, d’autres en avaient beaucoup. Six des marques, en fait, avaient plus de statine que ce que la Food and Drug Administration considère légal pour un supplément diététique.

Et les consommateurs qui suivent les différentes doses recommandées sur les étiquettes pourraient obtenir 120 fois plus de monacoline K d’un produit que d’un autre. Ce n’est pas bon.

Étant donné qu’aucun des suppléments de levure de riz rouge n’était étiqueté avec leur quantité de monacoline K, les consommateurs n’ont aucun moyen de savoir s’ils achètent un produit potentiellement efficace ou un produit raté. (Les chercheurs n’ont pas identifié les marques qu’ils ont testées.)

Des chercheurs de l’Université Harvard et de l’Université du Mississippi ont récemment acheté 28 marques de levure de riz rouge de Walmart, Whole Foods, Walgreens et GNC et ont mesuré la quantité de monacoline K contenue.

Deux marques n’en contenaient pas du tout !

De plus, nous savons maintenant que la levure de riz rouge peut causer certains des mêmes effets secondaires que les statines, comme les douleurs musculaires chez une petite fraction des utilisateurs. Pourtant, seulement 2 des 28 marques testées par les chercheurs ont conseillé aux consommateurs de ne pas prendre de levure de riz rouge s’ils sont également sous prescription de statine. Prendre les deux augmenterait probablement les chances de souffrir d’effets secondaires.

Dans quelle mesure le riz à levure rouge peut-il abaisser le taux de cholestérol ? Une méta-analyse réalisée en 2014 sur 13 essais cliniques menés auprès de personnes ayant un taux de cholestérol élevé a révélé que le supplément a réduit le cholestérol sanguin total d’environ 38 mg/dl en moyenne et le LDL ( » mauvais  » cholestérol) d’environ 34 mg/dl. Bien sûr, ces études ont probablement pris soin de s’assurer que le riz à levure rouge qu’ils utilisaient était puissant.

Les consommateurs, par contre, sont seuls.

Ces nouveaux résultats montrant que l’achat de levure de riz rouge est une pousse de merde sont cohérents avec des études antérieures de ConsumerLab.com, une société de test de supplémentation.

De plus, ConsumerLab a constaté que la quantité de monacoline K pouvait varier énormément d’une année à l’autre, même au sein d’une même marque. Donc, même si vous trouvez un produit à base de levure de riz rouge qui semble abaisser votre taux de cholestérol, vous ne saurez pas si un autre lot de la même marque fera la même chose.

C’est beaucoup d’incertitude – d’aucuns pourraient parler de jeu de hasard – lorsqu’on essaie de contrôler un facteur de risque majeur de maladie cardiaque, le principal tueur aux États-Unis.

Les entreprises sont censées suivre les nouvelles règles de contrôle de la qualité qui régissent la fabrication des compléments alimentaires afin que ce genre de désordre ne se produise pas. On dirait que les gens du riz à la levure rouge n’ont pas eu le mémo.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *